On croit parfois que les voyages naissent au bout du monde. Pourtant, on peut tout aussi bien commencer par découvrir les environs à partir de chez soi, surtout lorsque le cadre dans lequel nous vivons est exceptionnel. Disons-le clairement.

Deux « petites » nouveautés pour notre réseau de voies vertes locales :

  • Sur la future portion allant de Vogüé à Rochemaure, le tronçon jusqu’à Montfleury vient d’être ouvert. À l’heure actuelle, des travaux sont en cours pour poursuivre jusqu’à Saint-Pons. À terme, cette section reliera la Via Ardèche à la ViaRhôna !
  • Le tronçon permettant de rejoindre Largentière depuis Uzer devrait également voir le jour début 2026 (plus d’infos sur cette portion ici).

Alors n’hésitez pas, testez un week-end à vélo en partant de chez vous, en empruntant cet ancien chemin de fer devenu la Via Ardèche. Elle vous transportera et vous fera découvrir des villages de caractère, des gorges spectaculaires, une nature préservée, des cascades et des cités médiévales.

Depuis Aubenas, partez camper dans le parc national des Cévennes, dans le Gard, ou rejoignez bientôt l’itinéraire vélo le plus réputé de France: la ViaRhôna.

Retrouvez l’intégralité des voies vertes d’Ardèche, ainsi qu’une carte interactive, sur le site dédié :