La nouvelle année, la remise en forme, les bonnes résolutions… En ce mois de janvier, on vous met sur un vélo pour les déplacements du quotidien. Essayez de laisser la voiture au garage et déplacez-vous à vélo : c’est écologique, bon pour la santé et pour votre portefeuille !
Pour l’occasion, nous avons rencontré Hervé Massucco, trésorier de l’association Mobivélo, qui œuvre sur le bassin albenassien pour promouvoir l’usage du vélo au quotidien. Nous faisons le point avec lui sur cette logique de déplacement et sur les actions menées par l’association.
Pour commencer, présentons Mobivélo
L’association a été créée en 2018 par Nicolas Gobillot et son épouse. Elle a connu un renouveau depuis la fin de la période Covid, en parallèle du « boum » du vélo et d’une prise de conscience de la nécessité de se regrouper et de passer à l’action.
Après les grandes villes, c’est désormais au tour des villes moyennes de réaliser des aménagements. Sept déplacements sur dix se font sur de courtes distances, de moins de cinq kilomètres. Pourquoi prendre la voiture pour acheter une baguette dans le quartier ? Nous devons apprendre à partager la route pour ne plus craindre de nous déplacer à vélo sur le bassin d’Aubenas.
Promouvoir la pratique du vélo au quotidien à Aubenas et dans ses environs

Mobivélo a pour objectif de promouvoir la pratique du vélo au quotidien à Aubenas et dans ses environs, à travers la mise en commun et l’analyse des retours des cyclistes, ainsi que l’élaboration de propositions portées dans le débat public par l’intermédiaire des institutions (mairie, CCBA), par voie de presse, lors de manifestations (Véloparade) ou encore par la tenue de stands sur le marché d’Aubenas le samedi.
Aujourd’hui, Mobivélo rassemble une cinquantaine d’adhérents et nous espérons rapidement atteindre la centaine afin de donner plus de poids à nos propositions.
Quelles actions concrètes menées par Mobivélo ?
Mobivélo a participé pendant deux ans au comité vélo mis en place par la commune d’Aubenas. Nous avons notamment suggéré la réalisation d’une première continuité cyclable entre l’ancienne gare SNCF et le centre-ville d’Aubenas.
Une bande cyclable a été tracée en juillet 2025. Elle permet de sécuriser l’entrée sud d’Aubenas depuis Saint-Sernin, en offrant une continuité dans le cheminement vélo. Réalisée dans la montée du boulevard du Maréchal-Leclerc, elle améliore le sentiment de sécurité : la vitesse a été abaissée à 30 km/h et la chaussée dédiée aux automobiles a été réduite, ce qui apaise la circulation et incite chacun à plus de prudence.
Sensibiliser les Albenassiens à la pratique du vélo au quotidien

L’association a également organisé, le 17 mai, une véloparade : une promenade déclarée en mairie et encadrée par la police municipale, dont l’objectif était de sensibiliser les Albenassiens à la pratique du vélo au quotidien. Nous demandions un aménagement simple et rapide : passer l’ensemble de la route de Vals en zone 30, depuis la place de l’Airette jusqu’au rond-point de Bernardy, et installer un panneau à l’entrée d’Aubenas annonçant « Aubenas, ville 30 ». À cette occasion, nous avions déployé une banderole sur la barrière située sous le château, à proximité de la route de Vals.
Les élus rencontrés quelques jours après la véloparade, qui a réuni une soixantaine de personnes, nous ont indiqué ne pas souhaiter modifier l’alternance de panneaux 30 et 50 sur la route de Vals. Il aura pourtant suffi, quelques jours plus tard, qu’un automobiliste soit flashé à plus de 100 km/h pour que les panneaux soient rapidement modifiés.
Le bon sens et l’intelligence collective finissent par payer : cela vaut le coup de ne rien lâcher !
Des projets locaux de plus ou moins grande envergure autour du vélo dans le secteur ?
La CCBA souhaiterait réaliser une carte des voies cyclables à emprunter, utile aussi bien aux cyclistes du quotidien qu’aux touristes de passage. En effet, il n’existe aujourd’hui ni plan ni carte à l’arrivée des voies vertes à l’ancienne gare SNCF. Des fléchages au sol ont été réalisés dans la zone, notamment autour d’AMC 7, mais l’absence de réelles continuités dans les aménagements rend les déplacements périlleux.
Pour les usagers du bassin d’Aubenas, la précédente municipalité n’a pas suffisamment axé sa politique de déplacement sur la mobilité douce. Le bonus à l’achat d’un vélo ou la création de voies vertes sont des points positifs pour la pratique quotidienne, mais un schéma de déplacement est aussi un document d’aménagement, dans lequel on projette des travaux. Nous ne comprenons pas pourquoi les institutions ont manqué l’ensemble des subventions liées aux plans vélo qui ont suivi la période Covid.
Tout reste à faire sur le bassin d’Aubenas où, pour l’instant, le vélo est encore trop souvent considéré comme un intrus.
Un véritable « volontarisme municipal » est nécessaire pour changer les habitudes de circulation et permettre à tous les modes de déplacement de cohabiter sereinement
La législation est également méconnue : les vélos ont le droit de circuler à contresens dans les rues limitées à 30 km/h. Un véritable « volontarisme municipal » est nécessaire pour changer les habitudes de circulation et permettre à tous les modes de déplacement de cohabiter sereinement. Lorsqu’il y a opposition ou polémique, c’est souvent parce que les aménagements sont insuffisants. L’inaction en matière d’infrastructures génère de la violence.
Le comité vélo d’Aubenas est actuellement suspendu en raison des élections municipales de mars. C’est regrettable, car nous avions de nombreuses propositions à formuler : avec quelques panneaux et pots de peinture, nous aurions pu poursuivre les aménagements. Nous avons interpellé les listes candidates aux élections et attendons désormais leurs retours.
Êtes-vous optimistes concernant le développement du vélo à moyen terme ?
Un plan de réaménagement de l’avenue de Bellande a été élaboré, mais il attend un nouvel élu pour le défendre. Il faudra demander à y participer et proposer d’autres projets afin que, rapidement (d’ici cinq ans), les nombreux vélos aujourd’hui enfermés dans les garages ou les caves puissent reprendre la route en toute sécurité avec leurs usagers.
Des mots aux actes, les travaux sur la voirie doivent désormais être engagés
Certaines écoles publiques font la promotion du vélo et « mettent en selle » les élèves. On annonce que l’Ardèche est une « terre de vélo » : des mots aux actes, les travaux sur la voirie doivent désormais être engagés.
Les cyclistes du quotidien étant de plus en plus nombreux sur le bassin d’Aubenas, ils peuvent obtenir des avancées en matière d’aménagements. À eux de se faire entendre, de se regrouper et d’exiger de participer aux études préalables à la construction des infrastructures, et non uniquement à la consultation finale.
Le mot de la fin ?
Rejoignez Mobivélo !
Adhérez via HelloAsso, venez nous rencontrer lors de nos réunions au centre Le Palabre, sur le marché d’Aubenas un samedi avant le printemps, sur notre stand, ou encore lors de la Véloparade programmée cette année fin avril ou début mai… à suivre !
Bonne route à toutes et à tous

Et vous, qu’est-ce qui vous motiverait à sauter le pas ? Un trajet plus sûr, des économies, ou simplement le plaisir de pédaler ? Faites part de vos idées à Mobivélo via leur page Facebook.

Crédit photo : Mobivélo
