Apparus dans les années 90, les pumptracks connaissent aujourd’hui un vrai boom. Et le sud Ardèche n’y échappe pas, tant mieux pour nous !
Un pumptrack, c’est une piste en boucle fermée, rythmée par des séries de bosses et des virages relevés. Le défi ? Faire tout le tour sans pédaler, juste en « pompant » avec son vélo pour gagner de la vitesse. On enchaîne les bosses, on décolle parfois pour les plus téméraires, et surtout… on s’amuse !
C’est une pratique ultra-ludique, ouverte à tous : enfants (même en draisienne), ados, adultes, débutants ou confirmés, et avec quasiment n’importe quel vélo. Certains modèles, comme le BMX, sont plus adaptés, mais l’essentiel est d’avoir deux roues et l’envie de se lancer. Il suffit d’observer une piste quelques minutes pour voir toutes les générations défiler.
Autour d’Aubenas
- Le tout récent pumptrack d’Ucel, déjà très fréquenté.
- Celui de Lalevade, où a lieu chaque année un challenge organisé par le club de BMX de Lavilledieu.
Plus au sud
- Le pumptrack de Largentière, installé dans un cadre magnifique au cœur de la cité médiévale.
- Celui de Lablachère, idéalement situé près de la piscine.
Du côté de la vallée du Rhône
- Alba-la-Romaine, Viviers, Bourg-Saint-Andéol et Saint-Martin-d’Ardèche proposent eux aussi leurs pistes.
- Mention spéciale au pumptrack de Viviers : il vaut vraiment le détour !
Photo : Abel Nury
