De passage en Ardèche, le Père Noël nous a fait la joie d’une visite au magasin. Il a accepté de répondre à quelques questions sur sa pratique cycliste. Et comme Noël arrive à grand pas, il nous confie aussi ses conseils cadeaux pour faire des heureux au pied du sapin. 

Peux-tu te présenter de manière générale ?

Je suis le père Noël mais j’ai également une multitude d’autres noms : Santa Claus dans une majorité de pays anglophones, Svyatyy Mykolay en Ukraine, Aýaz baba au Turkménistan, サンタさん au Japon…

Comme tout le monde le sait, je viens d’un pays plutôt lointain où le froid règne. Le voyage a été long et je profite de cette petite halte en Ardèche pour répondre aux sollicitations avant ma période très chargée ! Pour des raisons de décence je ne préfère pas parler de mon âge et tiendrai cela secret. Les années passent à une vitesse…

On va essayer de rester dans notre domaine et parler un peu vélo si ça ne te dérange pas. Est-ce que tu en fais et si oui, quelle est ta pratique ?

Ça ne me dérange pas du tout, au contraire ! En fait j’ai découvert cela il y a quelques années et je pratique beaucoup à l’inter-saison, entre janvier et novembre. Cela me permet de rester en forme et aussi de suivre mes rennes à l’entrainement. Car je ne leur fais pas toujours tracter un traineau ! J’ai même perdu quelques kilos depuis que je roule à vélo ! Il m’arrive également d’en faire avec les lutins pour leur faire plaisir mais ce n’est pas ma pratique préférée. Surtout depuis que je roule à vélo à assistance électrique alors qu’eux sont toujours en draisiennes du fait de leurs courtes jambes… Bref, le rythme n’est pas tout à fait le même entre nous !

Avec quel vélo roules-tu ?

Ça dépend l’usage ! De manière utilitaire j’ai un Samedi 28.5 de chez Moustache, avec lequel je suis venu vous voir aujourd’hui, sur lequel je peux facilement mettre une remorque et des sacoches. Pour le VTT j’ai un Scott Strike Eride 930 et enfin un Lapierre Xelius SL 6.0 Disc pour m’adonner à la route quand il fait beau. En fait, peu importe le flacon pourvu qu’il soit rouge…

Tu ne te verrais pas assurer la tournée de Noël à vélo dans le futur ?

Comme je le disais plus haut, j’aime le vélo et les bienfaits de sa pratique mais la tradition c’est la tradition. Je ne voudrais pas changer mes rennes pour un vélo ! Et si je devais le faire, que ferais-je d’eux ? Ils n’ont pas l’âge de la retraite et attendent toute l’année le moment de partir en tournée… Ça leur fendrait le cœur si je leur annonçais faire sans eux !

Le mot de la fin ?

Ce serait un message à tout le monde : pour cette période de Noël, avant de penser aux cadeaux, pensez aux autres. Retrouvez vos proches tout en faisant attention, riez, jouez et considérez le monde…

Et bien entendu, vive Noël…