Après deux premières éditions marquées par des vieux briscards avoisinants les 70 printemps, il est temps de faire chuter la moyenne d’âge dans notre portrait du mois… Voici Leïla, 17 ans pleine d’énergie, un sourire qui ne la lâche jamais et qui s’est prise de passion pour le vélo de route.

Je me présente ?

Je m’appelle Leïla, j’ai 16 ans, bientôt 17. Je suis en classe de terminale au lycée Olivier de Serres, à Aubenas. Je suis pompier volontaire et j’ai commencé le vélo route il y a maintenant 2 ans.

Comment j’ai commencé le vélo ?

En seconde, j’ai voulu intégrer une section sportive Course d’orientation qui n’a finalement pas été mise en place. Suite à cela, ma professeure de sport, Mme Sylvie Prat, m’a proposé d’intégrer la section cyclisme globalisée d’Aubenas. J’étais au départ un peu sceptique face à cette proposition car je n’étais jamais monté sur un vélo route et que le vélo était loin d’être mon sport favori…

Mais bon c’était un nouveau challenge à relever !

Pour ma première sortie, nous sommes parties entre filles, elle m’a emmenée avec deux autres filles faisant partie de la section (une sortie rien qu’entre filles !!), et j’ai adoré. C’est là qu’a commencé cette passion pour le vélo.

J’ai acheté mon premier vélo route à Amc7 il y a 2 ans. Un an plus tard, je me suis inscrite au club de vélo route d’Aubenas (l’UCA). J’ai commencé par de petites sorties puis, à partir du premier déconfinement en mai 2020, je m’y suis mise bien plus sérieusement. Mes sorties sont devenues de plus en plus régulières et longues, ce qui m’a décidé à acheter un nouveau vélo chez Amc7 (un vélo que j’adore !).

Ce qui me plaît dans le vélo route ?

La sensation de liberté face à tous ces paysages. L’effort intense qu’oblige la pratique du vélo route : lorsque je rentre chez moi après une grosse sortie, j’apprécie me poser tranquillement pour récupérer. L’esprit de compétition (toujours très bon enfant) lorsqu’on roule en groupe, que l’on s’attaque, etc.

Est-ce que je partage beaucoup de sorties avec d’autres personnes bien que je sois une jeune fille ?

Même s’il y a beaucoup moins de filles que de garçons dans le monde du vélo route, il y en a quand même. Mais très souvent, elles sont dans ce monde depuis toutes petites ; très peu débutent à mon âge. C’est pour cela qu’au début, il est difficile de trouver des personnes avec qui rouler. Mais avec le temps, on commence à connaître de plus en plus de monde, ce qui permet d’aller rouler à plusieurs.

Personnellement, j’ai la chance de rouler très régulièrement avec Rachel BERRAT et Oliver BLACHERE (président de l’UCA) qui me font progresser tout en me proposant de belles sorties.

Est-ce que j’ai des projets particuliers ?

Au niveau des courses, ne sachant pas si elles seront maintenues cette année à cause de la pandémie, je ne me suis pas fixée d’objectif. Je continue par contre à m’entraîner, avec pour objectif celles de l’année 2022…

Mes routes préférées ?

Au-dessus des Vans (Malarce sur la Thines…), ainsi que du côté de Peyre, Montselgues, Loubaresse,… quoi rêver de mieux qu’une bonne montée, peu de voitures et nos magnifiques paysages d’Ardèche ?!

Le mot de la fin

Le monde du vélo m’aura finalement permis de faire de belles rencontres. Notamment l’équipe d’AMC7, et sur la route de rencontrer des personnes de toutes générations et tous horizons confondus.