« Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient »

À l’heure où AMC 7 s’engage sur sur de nouveaux chemins, un portrait d’Edmond s’impose. Leurs parcours sont intimement liés, sans lui, les services AMC 7 ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui et nous parlerions encore moins de ce nouvel espace qui va voir le jour d’ici peu. Grace à sa passion pour le sport et le territoire, son expérience et son sens du détail, Edmond est devenu le référent local concernant les activités du deux roues (et AMC 7 avec lui). On lui laisse l’antenne pour un portrait croisé.

Après avoir eu la chance de parcourir la France et l’ensemble des continents grâce au sport et à ma passion du deux roues (en tant que pilote moto et mécanicien), j’ai décidé à la naissance de mes garçons de revenir en Ardèche, où je suis né.

À l’origine d’AMC 7

Nous avons créé l’entreprise AMC7, avec ma sœur Christine et mon beau-frère Jean-François. C’était pour moi un moyen de poursuivre dans mon domaine tout en bénéficiant d’un support pour développer une activité d’encadrement des activités liées aux deux roues, vélo et moto.

Une implantation stratégique et affective

Le choix de Maisonneuve, situé à égale distance (dix kilomètres) de Ruoms, Joyeuse et des Vans, pour implanter l’entreprise s’est fait naturellement : nous avions la possibilité de disposer de locaux familiaux avec une histoire et une âme de plus de deux cents ans de mécanique. C’est d’ailleurs dans ces bâtiments que, plus jeune, sous les conseils de François et Raymonde Thibon, j’avais effectué mes premières heures de mécanique…

Une entreprise, deux secteurs d’activité, deux noms commerciaux

L’origine du nom n’avait rien qui permettait de comprendre et de communiquer sur nos activités. Nous n’avions pas pris le temps de réfléchir à un non commercial signifiant et nous étions pressés par la nécessité de déposer les statuts. Occupé à terminer une formation, sans prendre le temps de la réflexion, j’ai proposé AMC7 avec pour simple explication : A pour Ardèche, M pour moto et C pour Cycle. Et c’est resté… Ce qui, soit dit en passant, était aussi un clin d’œil à l’histoire du lieu : Atelier de Mécanique et de Charronnage.

L’Atelier de Mécanique et de Charronnage historique

L’entreprise AMC7 a été pensée pour deux secteurs d’activités :

  • une activité de vente et de services (Cycles Amc7),
  • une autre activité, orientée sur l’encadrement (randonnée, séjours), l’enseignement, le développement et l’aménagement d’itinéraires et équipements destinés aux deux roues.

C’est sous la marque Ardèche Vélo que nous développons ces activités. Nous l’avons créée au moment où j’ai fait le choix de ne plus travailler sur le motorisé (moto). Contraintes environnementales, partage de l’espace, conflits d’usages, m’ont conduit à délaisser mes premières passions du sport moto au profit du vélo. Contrairement à AMC 7, la dénomination « Ardèche Vélo » donne le ton. D’entrée de jeu on sait de quoi on parle.

Dix années de développement

S’en sont suivies dix années de développement. En partenariat avec les plus grandes marques (Lapierre, Giant, Moustache) en ce qui concerne l’aspect magasin, vente, atelier. Mais aussi en partenariat avec avec le territoire et les hommes qui l’animent à l’occasion de la création de la Grande Traversée de l’Ardèche, la GTA (Mathieu Morverand, Fabrice Di-Russo – alors directeur du PNR des Monts d’Ardèche – et les services du Département, notamment). Une formidable aventure de travail et de partage, portée par la branche Ardèche Vélo. Tout ceci, toujours, dans l’objectif de pérenniser l’entreprise.
Puis je suis retourné à ma passion de départ : l’encadrement et l’enseignement des pratiques.

Encadrement sur plateau Ardéchois (Photo : Matthieu Dupont)

Évolution des pratiques…

L’arrivée du vélo à assistance électrique a ouvert le métier vers de nouveaux horizons avec d’autres publics et de nouvelles pratiques. En démocratisant la pratique du vélo, il offre une formidable alternative de déplacement, la possibilité pour de nouveaux publics de se mettre ou se remettre au vélo, mais également de nouvelles solutions pour le sport santé.

… et évolution du magasin

Avec ce tournant, l’heure est venue pour moi de passer le relais. L’opportunité de contacter Martial (rencontré durant la formation de moniteur vélo) pour lui proposer de me remplacer dans les fonctions de gérant et d’apporter un second souffle à l’entreprise.
C’est désormais lui, épaulé par Jean-François, qui pilote l’entreprise dans ce contexte de transformations majeures que connait aujourd’hui le monde du deux roues.

Edmond et Martial, pendant la formation BEESAC

Le positionnement à Aubenas et l’ouverture imminente d’un deuxième magasin est pour Amc7 une évolution et une solution pour l’entreprise qui lui permettra de répondre aux besoins du territoire en collaboration avec des marques reconnues. C’est aussi l’assurance d’accéder aux nouvelles technologies, à la formation et ainsi consolider les connaissances et savoirs des hommes. Et bien évidemment, répondre aux nouvelles exigences de services et d’aménagements qu’impose le développement du vélo. Une belle nouvelle aventure !

Le mot de la fin

Pour ma part, avec la même passion qu’à mes débuts, je continue de partager mon temps entre mes activités d’encadrement, d’enseignement et de développement. Je continue aussi, à mes heures perdues, de parcourir ou découvrir de nouveaux sentiers ou rivières. Il faut bien garder quelques capacités physiques et techniques, nécessaires à mon activité et au plaisir de nos pratiques !

Encadrement d’un séjour sur le plateau ardéchois avec les élèves-moniteurs en formation au CREPS de Vallon Pont d’Arc (photo Mathieu Morverand)